En mode « actif »

En mode « actif »

Dans les années 40, la BD de poche vit son apogée avec notamment Dick Bos créée par l’auteur néerlandais Alfred Mazure dit Maz. Dans l’épisode Jiu-Jitsu, le héros-détective use de ses connaissances en arts martiaux pour se déjouer des situations difficiles. Au premier abord, on suit les aventures du héros au fil des scènes. Mais lorsqu’on s’attarde sur les détails, on distingue un véritable tutoriel de self-defense. L’auteur a probablement plus recherché la crédibilité des scènes d’action que l’enseignement d’un art. Il s’agit toutefois des prémices d’un livre « actif », un livre à double lecture.

En 1977, un passionné de coloriage s’associe à un professeur de médecine pour concevoir le premier cahier de coloriage sur l’apprentissage de l’anatomie humaine qui en est aujourd’hui à sa 14e édition et plus de 4 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Cet ouvrage propose une double lecture comme notre exemple précédent mais avec cette fois-ci un véritable objectif d’apprentissage affirmé.

C’est ce que nous appelons un livre « actif » : un ouvrage qui ne se laisse pas lire passivement mais qui propose un second angle de lecture avec un objectif d’apprentissage à la clé.

Ce terme de livre « actif » est arbitraire. Nous aurions pu l’appeler « livre éducatif », mais destiné aux adultes. Certains nomment aussi ce type d’ouvrages « livre interactif » ou « livre participatif ». Peu importe.

Dans la mesure du possible, nous essaierons de vous proposer pour chaque ouvrage ce principe, avec l’objectif de vous transformer à la fin de votre lecture, sans toutefois vous y obliger.

C’est ce que nous avons voulu faire avec notre premier livre : « Le carnet de bord du dessinateur, de la dessinatrice » (sortie nationale début novembre) où un agenda de gestion de projets BD propose également une prévention santé au fil des pages. Il s’agira aussi des supports de communication qui ne donneront pas simplement des informations mais entraîneront l’utilisateur à s’impliquer dans un jeu, un défi, une activité particulière… toujours dans un objectif d’apprentissage comme par exemple la notoriété de la marque ou de l’entreprise. Il s’agit par exemple du dépliant-origami qui transforme le support en une expérience qui augmente l’intérêt de l’utilisateur.

Ce principe nécessite d’acquérir une nouvelle méthode d’écriture. C’est pourquoi nous accompagnons les auteur.e.s à transformer leur projet éditorial en projet « actif ». 

Dick Bos est actuellement réédité chez Blow Book.
The Anatomy Coloring Book est édité par Pearson.

Photo de Greta Hoffman provenant de Pexels


0 commentaire
Laisser un commentaire
SERVICE CLIENT

Nous sommes à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENT SÉCURISÉ

Les paiements en ligne sont 100% sécurisés avec notre partenaire Stripe.

LIVRAISON SUIVIE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 jours pour la France jusqu'à 3 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles.