Le flyer-origami

Il est parfois difficile d’animer un stand d’exposition dans le but de capter l’attention du public. L’objectif est de pouvoir, au mieux, délivrer son message commercial, à défaut créer une relative notoriété de marque. Certains se perdent à offrir des coûteux goodies personnalisés, d’autres à forcer la prise d’un dépliant*, d’autres encore à jouer à un jeu concours. Aucune de ces actions n’est la solution idoine, si bien qu’il est courant d’y avoir recours simultanément. Et cela coûte cher.

Le flyer-origami offre tous les avantages du jeu, de l’information et du goodies. S’il sert de support de communication pour présenter votre offre commerciale, il invite surtout l’utilisateur à vivre une expérience par la réalisation d’un origami. Cette activité ludique, familiale voire régressive augmente la durée d’attention de vos visiteurs sur votre stand et votre marque. L’origami une fois réalisé, peut être conservé et ainsi servir de goodies, recueillir un bulletin de participation ou participer à la décoration personnalisée d’un stand. Il devient alors un lien d’appartenance entre votre marque et le visiteur, jusqu’à être utilisé comme visuel impactant d’un compte de réseau social. Il simplifie l’accroche commerciale de votre équipe et réduit le temps passé à l’animation de votre stand pour se concentrer sur la vente.

Les atouts du flyer-origami :

- simple : un seul support pour de multiples objectifs commerciaux ;
- économique : fusion de votre budget jeu, print et goodies ;
- écologique : support recyclé et recyclable.

Le choix de l’origami dépend du message ou de l’identité de la marque : poisson, tortue, bateau de plongée, requin… Les instructions de pliage se découvrent au fur et à mesure des étapes, ce qui garantit une expérience réussie et positive. Une fois l’origami réalisé, les informations importantes (logo, coordonnées…) sont visibles et mises en évidence.

Le cas du Comité Bretagne-Pays de la Loire de la FFESSM et du flyer-origami « phoque » :
Le Comité régional fête ses 10 ans de participation au Salon de la Plongée à Paris et de son stand « Moi, je plonge à l’Ouest ! » en 2022. A cette occasion, il utilise le modèle « phoque » du flyer-origami (voir image ci-dessus), l’animal emblématique des randonnées palmées sur le territoire. Le document est remis aux visiteurs qui sont invités à participer à un jeu-concours par tirage au sort à la condition de réaliser l’origami.

Les retombées positives :
- l’augmentation du nombre de flyers distribués, les visiteurs souhaitant conserver un ou plusieurs exemplaires pour le montrer à leurs proches ;
- l’allongement de la durée de vie du flyer qui ne finira pas dans une poubelle à la fin de la visite ;
- une image éco-responsable renforcée grâce à un papier certifié Imprim’vert, imprimé en France, recyclé et recyclable.

Autres supports « actifs » :

- le dépliant-manga qui présente votre offre sous la forme d’un mini-récit illustré en manga ;
- le dépliant-découverte qui invite par le jeu et les anecdotes à découvrir votre environnement de pratique (fonds sous-marins, faune et flore de basse montagne, terrain et règles de jeu…) ;
- le dépliant-chasse au trésor qui permet à un stand fédérant plusieurs structures de voir les visiteurs parcourir l’ensemble des exposants à la recherche du trésor (option : avec l’utilisation d’un smartphone) ;
- le dépliant-énigme qui présente votre offre et votre marque sous la forme d’une énigme policière ;
- … et bien d’autres encore.

Les supports de communication sont proposés en propriété non exclusive et en création sur-mesure. Dans le premier cas, vous bénéficiez d’une maquette unique où sont apposés vos textes et vos images. Dans le second, nous créons une nouvelle maquette globale avec vos couleurs et l’activité est créée sur-mesure (origami, scénario, jeu…).

Pour un devis rapide et gratuit : contact@leseditionsagitees.com

* Flyer ou dépliant ? On appelle communément un flyer une feuille de papier non pliée, a contrario du dépliant qui comme son nom l’indique comporte un pliage (plis croisés, en accordéon, en portefeuille…).

Le flyer-origami
Retour au blog